L’huître Arcachon par Raymond & Fils

Les Huîtres Raymond & Fils

Quand peut-on manger les huîtres Raymond et Fils ? Pour les fêtes de fin d’année ? L’été ? Les mois en R? Les mois sans R? Les méthodes d’élevage et de conditionnement ayant évolué, on peut aujourd’hui déguster des huitres toute l’année.

Notre production se décline en 3 gammes, qui ont chacune une période optimale de dégustation.

Nos 3 gammes d’huîtres


1 – Les Huîtres Fines Arcachon Cap-Ferret

On la déguste toute l’année, son goût change au fil des saisons, passant du gras, au lait et enfin à l’iode. Cette gamme représente 70% de notre production et réunit des valeurs qui lient tous les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon : attachement, respect et fierté de ce patrimoine exceptionnel.

Commander


2 – Les Huîtres Arcachon Cap-Ferret, label  « Tradition »

Cette gamme, entièrement produite sur le Bassin d’Arcachon, respecte un cahier des charges approuvé et contrôlé, comme pour tous les labels officiels. L’équipe Raymond & Fils est fière d’avoir obtenu ce label en 2019, reconnaissance de notre travail appliqué et respectueux. Ces huîtres sont sélectionnées à deux ans pour leur forme plus ronde, puis finiront leur cycle de croissance à moindre densité dans les poches. Ainsi, nous obtenons un produit plus qualitatif et plus uniforme.

Commander

En savoir plus sur le label Tradition :  http://huitres-arcachon-capferret.fr/lhuitre/les-huitres-selection-et-tradition/


3 – Huîtres Spéciales « Perle du Courbey »

Cette gamme s’adresse à une clientèle qui préfère la chaleur du soleil et ses goûts ronds et sucrés. A l’inverse des 2 autres gammes, ces huitres ne seront pas laiteuses en été. Nous donnons à cette huitre une finition de qualité semblable à celle de l’huitre tradition en les conservant à faible densité pendant plusieurs semaines une fois leur croissance achevée

Commander

Retrouvez nos différentes huîtres à l’étalage de notre magasin ou venez les goûtez accompagnées de vin blanc sur notre terrasse face à l’île aux oiseaux.

Grâce au service Chronofresh, vous pouvez également recevoir nos huitres chez vous, 48h après les avoir commandées.

En savoir plus sur la livraison Chronofresh : https://www.chronopost.fr/fr/chronopostfood

D’où viennent nos huîtres ?

Élevées entièrement sur le Bassin, il faut en moyenne 3 ans à nos huîtres depuis leur naissance jusqu’à leur arrivée dans votre assiette. Voici l’histoire de leur vie:

L’été, les huîtres fraient. C’est à dire qu’elles rejettent leur laitance, qui se répand dans l’eau. On peut d’ailleurs observer de longues trainées blanches dans le bassin à cette époque, c’est le frait. Les futures petites huîtres contenues dans cette laitance cherchent un support pour s’accrocher. Elles vont alors rencontrer les collecteurs posés au préalable par l’équipe Raymond et Fils et s’y coller.

Quelques mois plus tard, nous allons récupérer ces collecteurs et décoller minutieusement (à l’aide d’une machine) les toutes petites huitres que l’on appelle le naissain. Le naissain est ensuite placé dans des poches et emmené sur les parcs. Les poches sont accrochées à des tables de fer qui sont immergées à marée haute et hors de l’eau à marée basse.

Au fur et à mesure de leur croissance, les huîtres vont être régulièrement ramenées à terre.  Les petites et les grosses seront séparées et mises de nouveau dans des poches adaptées à leur taille, pour avoir toujours assez de place pour grandir. Au bout de 3 ans, elles seront prêtes à être consommées, pour le plus grand plaisir des gourmands.


Où se trouvent nos parcs ?

Nos huîtres sont produites exclusivement sur nos parcs, tous situés dans le bassin d’Arcachon.

Le naissain est capté au Cap-Ferret, au niveau de la Plage des Américains. Nos huîtres grandissent ensuite en majeure partie dans ce qu’on nomme « la Baille du Courbey ». Certaines d’entre elles seront élevées un peu plus à l’ouest dans la zone « Pointe du Courbey ». Ces emplacements se situent à l’entrée même du Bassin d’Arcachon et de ses zones ostréicoles, ce qui implique que nos parcs sont les premiers à recevoir, à marée montante, le flux d’eau amené par l’océan.

Ces emplacements privilégiés nous permettent de mettre en place un cycle où nos huîtres alternent entre des phases de « pousses » et des phases dites de « corsage ».  Par exemple, le parc de la « Baille du Courbey » se situe en première ligne, face au chenal, et remonte haut sur les terres. Les poches d’huitres commencent leurs croissances sur le haut du parc et la finiront au plus près du chenal et de ses vagues pour rentrer dans une phase de « finition » … dans la famille on préfère le terme « corser ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur la production des huîtres du Bassin d’Arcachon, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

http://huitres-arcachon-capferret.fr/
https://wwz.ifremer.fr/
https://www.marque-bassin-arcachon.fr/annuaire/le-comite-regional-de-la-conchyliculture-arcachon-aquitaine-crcaa/

Où trouver nos huîtres ?

Il est merveilleux de déguster nos huitres directement sur place, mais peut-être aurez-vous aussi la chance de nous rencontrer sur votre route.

Voici les différents établissements qui proposent nos huîtres :

Restaurant La pleine Mer, Piraillan, France

Les huîtres Raymond & Fils que vous mangez au restaurant la Pleine Mer sont prises par l’écailler directement dans notre claire, on ne peut pas faire plus frais !

https://www.facebook.com/LaPleineMer/

La Guinguette Chez Alriq, Bordeaux, France

Si vous vous arrêtez à la Guinguette Chez Alriq, vous serez triplement chanceux : vous écouterez de la bonne musique, vous dégusterez de délicieuses huîtres Raymond et surtout  vous rencontrerez un membre de la famille Raymond qui ouvrira vos huîtres en personne !

http://www.laguinguettechezalriq.com/

Caza Ostras, Saragosse, Espagne

En 2015, Sylvie a sillonné la côte aquitaine pour choisir l’ostréiculteur qui lui permettra d’ouvrir son bar à huîtres à Saragosse. Elle a reconnu chez Raymond & Fils la qualité à même de séduire nos amis gastronomes d’Espagne et rencontre aujourd’hui un succès grandissant.

http://cazaostras.com/